Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Ben
1 novembre 2007

La jalousie *article spéciale*

Qu'est-ce que c'est ?

La jalousie amoureuse est un sentiment différent de la jalousie-envie .C'est un mélange de peur et de colère engendré par l'insécurité. L'insécurité porte parfois sur sa propre valeur et parfois sur sa valeur pour l'autre.

On pourrait dire que la jalousie amoureuse est la peur de voir sa place être ravie dans le coeur de l'être aimé. Il peut s'agir de la place qu'on a réellement et qu'on craint de perdre, mais il s'agit souvent de celle qu'on n'a pas vraiment, sans trop se l'avouer.

Dans la jalousie amoureuse, on éprouve de la colère à l'égard de celui qui la suscite parce qu'il nous met dans l'insécurité: on a peur de perdre ce dont on jouit ou dont on voudrait jouir. On craint que notre besoin affectif en cause soit frustré.

À quoi ça sert ?

La jalousie n'est pas malsaine en soi. C'est ce qu'on fait à partir d'elle qui peut l'être. Il arrive qu'on s'empoisonne la vie avec elle. Il arrive aussi qu'elle prenne des formes pathologiques entraînant des gestes destructeurs. Lorsqu'elle est très intense et génère beaucoup d'agressivité c'est le signe que les besoins en cause sont très importants et l'insécurité très grande.

Quelle que soit l'intensité de la jalousie, on a intérêt à identifier ce qu'elle cache: à la fois l'importance de l'autre et les frustrations affectives qui l'alimentent. C'est nécessaire parce que les personnes qui éprouvent de la jalousie sont portées à rendre les autres responsables de cette expérience. Ils se délestent ainsi de tout pouvoir de régler leur problème à la source.


Jaloux , Jalouses ?

Moi oui je suis jalou, je l'avou ...^^
Comment ne pas l'être avec Hélène, elle qui est si belle,gentille et attentive ...
Comment faire...
^^...
On va essayé quand même ...
Biz la jeunesse ^^(bien le bonjour à tous les vieux qui lisent cet article )

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Simpa Mercii vas-y dit que je suis vieille moi aussi je lis ton article >.< XD<br /> Gros bisuos mon grand frere adoré<br /> Tu me manques <3
A
Tu sais quoi, tu as mis exactement les mots sur ce que je ressens et ce pourquoi mon couple a été mis en mode pause ... Malheureusement, cela ne résoud rien pour moi ... <br /> Alie
Le Blog de Ben
Publicité
Archives
Le Blog de Ben
Derniers commentaires
Publicité